INTRODUCTION

Même si "Un acte de naissance ne s'accompagne jamais d'un droit obligatoire au Talent" il faut croire que les bonnes fées qui se sont penchées sur la ville ont quand même touché de leur grâce nombre de Montalbanais.

Robert Lapoujade est de ceux-là et c'est avec beaucoup de fierté que le maire de Montauban lui ouvre aujourd'hui les portes du musée Ingres.

Il entre ainsi, officiellement, dans une grande famille, a côté (le ceux qui ont donné à notre ville des couleurs et des lumières qui brillent à présent bien au-delà de ses limites.

Cet artiste des "choses vues", cet historien du pinceau n'a pas fini d'écrire. Par-delà l'absence, il nous convie encore à une relecture de l'histoire, à une redécouverte (les hommes - et des dames - qui l'ont faite, dans une formidable flambée poétique de couleurs et de formes.

Cavaillon 1949

Qui était Robert Lapoujade ? Peintre, cinéaste, ses œuvres l'attestent. Elles témoignent surtout de ses qualités profondes d'humaniste. Comme d'autres montaient aux barricades, il couvrait ses tableaux de mille déchirures : celles des guerres, des absurdités humaines, que les écrivains de l'époque dénonçaient avec lui.

Cinquante-sept ans ont passé depuis sa première exposition à Montauban.

La rétrospective de son travail plastique, inaugurée aujourd'hui, tout en proposant un parcours logique, se veut une vaste question sur la signification de son art, d'une force et d'une continuité surprenantes.

Elle en posera une autre... dans notre siècle qui laisse à la presse, à la télévision, à la photographie - et au cinéma - le soin de fixer les événements majeurs de notre temps... : Est-il le dernier peintre d'histoire ?

Roland GARRIGUES

Maire de Montauban